Appels
OBJECTIF
Les appels permettent d’entrer les appels de service reçus en lien avec les contrats de service des clients.
Les valeurs des champs supplémentaires peuvent être copiées d’un écran à l’autre à la condition que le nom de la variable utilisé, pour le champ supplémentaire, soit le même dans tous les écrans. |
PRÉREQUIS
ICÔNES
Étapes
Créer un appel
- Entrer les informations requises :
Les champs suivis du caractère * sont des champs obligatoires.
Champ
Description
Numéro du contrat*
Numéro du contrat issu de la Gestion des contrats et en lien avec l’appel.
Seuls les contrats à l’état ACTIF sont affichés dans la recherche.
NOTES : Il est impossible d’entrer un appel lorsque :
- le contrat est un contrat-maître;
- le contrat est fermé;
- le contrat est suspendu (sauf si les cases Accepter des appels de type service même si le contrat est suspendu ou Accepter des appels de type maintenance même si le contrat est suspendu sont cochées dans la Gestion des contrats);
- le contrat est échu (sauf si la case Accepter des appels après la date d'échéance du contrat est cochée dans la Gestion des contrats. Dans ce cas, il sera possible d’entrer un appel de type service seulement et ce, même si le contrat de maintenance est échu).
Recherche par numéro d’appel
Permet de saisir le numéro d’appel directement.
Les onglets Contrat, Détails et Détails techniques, situés en haut de la fenêtre, affichent les informations provenant de la Gestion des contrats.
Particularité de l’onglet Contrat :
La date de la dernière visite s’affiche à l’écran en fonction du dernier Retour d’appel entré pour ce contrat. Maestro* calcule et affiche le nombre de jours écoulés depuis cette dernière visite.
L’onglet Appelspour ce contrat contient les appels rattachés au numéro de contrat sélectionné, en fonction des choix effectués dans les icônes de sélection.
- Cliquer sur l’icône Accepter pour accéder à la section inférieure.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Appel de service :
- Section Endroit : cette section affiche la même adresse que celle attribuée à l’endroit des travaux dans la Gestion des contrats, mais elle peut être modifiée en sélectionnant l’un des choix du combo box de l’endroit.
- Section Détails : cette section permet d’entrer l’information sur ce qui a été demandé par le client. Ces informations s'affichent dans les écrans suivants : entrée des appels, consultation des contrats de service, retour d’appel et préparation de facture. Le texte peut être entré manuellement ou provenir de la Gestion des types de visites en appuyant sur la touche F7.
Le texte qui est saisi dans la section Détails s'affichera dans la page Informations de l'appel de service, dans maestro*MOBILE.
- Section Informations additionnelles : en cliquant dans cette section, une fenêtre apparaît pour permettre la sélection des informations additionnelles à afficher. Les informations affichées seront rafraîchies automatiquement en fonction :
- du client sélectionné dans le champ Code client, si la table source choisie dans la liste déroulante est Client;
- du contrat sélectionné dans le champ Numéro du contrat, si la table source choisie dans la liste déroulante est Contrat.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Employés affectés :
- Entrer les informations requises dans l'onglet Répartition :
- Entrer les informations requises dans l’onglet Description des travaux : permet d’entrer une description des travaux à exécuter. Le texte peut être entré manuellement ou provenir de la Gestion des types de visites en appuyant sur la touche F7.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Détails techniques : permet d’afficher les notes inscrites dans le détail technique pour les contrats de maintenance. Il est possible de modifier manuellement le détail technique dans l’entrée de l’appel pour ajouter des commentaires destinés au technicien. Ces informations peuvent s’imprimer sur le bon de travail. Le texte peut être entré manuellement ou provenir de la Gestion des types de visites en appuyant sur la touche F7.
Le texte qui est saisi dans la section Détails techniques s'affichera dans la page Informations de l'appel de service, dans maestro*MOBILE.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Équipements :
- L'onglet Soumissions affiche les informations relatives aux soumissions créées à partir de l'appel courant.
L'onglet Soumissions ne s'affiche que si l'option Soumissions en service est activée dans maestro*.
- L'onglet Modifications répertorie tous les changements qui ont été apportés sur certains champs de l'appel de service. L'onglet affiche le nom du champ modifié, sa valeur originale, sa nouvelle valeur, le nom de l'utilisateur qui l'a modifié et la date et l'heure de sa modification.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Questionnaire : cet onglet affiche les questions à poser au client en fonction du questionnaire sélectionné au champ Type questionnaire.
- Cliquer sur Enregistrer.
Si dans la configuration de la fenêtre, l’utilisateur a activé la fonction Afficher la fenêtre de confirmation avec la répartition de l’appel, maestro* affiche une fenêtre de confirmation : Entrer la répartition de l’appel. La fenêtre affiche les informations en fonction des données entrées dans l’appel (technicien, heure requise et temps prévu). L’utilisateur doit confirmer le tout en appuyant sur l’icône Enregistrer (F12) ou en apportant des corrections, si requis.
Dans le cas, où le technicien n’a pas été défini dans l’appel mais qu’une compétence a été indiquée, maestro* affiche un choix d’employé ayant la compétence requise dans l’appel.
Voir aussi
- Consultation des contrats de service
- Consultation des équipements de service
- Gestion des employés
- Gestion des clients
- Gestion des vendeurs
- Gestion des sources marketing
- Gestion des types de questionnaire
- Gestion des statuts d’appels
- Rapport de contrôle des appels de service.
- Comment faire Créer un contrat de service